Historique de Parfum d'Ylang N.G.

Une famille née pour produire et fournir de l’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang (Cananga Odorata) de Nosy-Be - Madagascar

La Société PARFUM D’YLANG N.G. Entreprise familiale implantée depuis quatre Générations à Nosy-Be pour extraire l’ Huile Essentielle d’Ylang Ylang (Cananga Odorata) en Conventionnelle et en Bio.

VOICI SON HISTOIRE:

Laissant derrière lui la terre de ces ancêtres KATCHE MANDWI (INDE) vers 1850, en homme plein d’ambition et passionné, le SHEIK KARIMDJEE ALIBAY traversa l’Océan Indien en boutre en quête d‘une terre meilleure. Il accosta sur une aussi belle que paradisiaque île : NOSY BE. Il en tomba amoureux par la terre fertile et adéquat à la culture des huiles essentielles.

Il décida de s’y installer et initia la culture des épices : café, vanille, poivre et bien entendu l’ylang ylang qui plus tard contribuera à l’ascension fulgurante de cette famille.

Jugez par vous-même le parcours de cette surprenante famille :

Le SHEIK KARIMDJEE ALIBAY eut un fils nommé VALIDJEE SHEIK KARIMDJEE qui naquît à Ambanoro Nosy Be, qui a son tour eut un fils à lui aussi en 1913 appelé GOULAMALY VALIDJEE né lui aussi dans la même localité.

GOULAMALY VALIDJEE eu trois enfants issus de son union avec dame SEROUBAY DJAFFARDJEE dont NOURDINE l’ainé reste à Nosy-Be.

GOULAMALY VALIDJEE est décédé jeune en laissant sa veuve et ses 3 enfants. L’éducation des jeunes se fait aux soins de leur mère et leur grand père VALIDJEE SHEIK KARIMDJEE.

LA NAISSANCE DE LA DISTILLERIE :

NOURDINE GOULAMALY, fils de GOULAMALY VALIDJEE repris les rennes de l’entreprise familiale et décida de rester au pays car il a la Nationalité Malgache. Il s’investissait beaucoup notamment en achetant d’autres terres afin d’augmenter sa capacité de production en Ylang Ylang. Aujourd'hui, Madagascar est son pays, il a tout investi dans ce pays et il est fier d'être Malgache.

LES DATES MARQUANTES : 

En 1973 : Nourdine GOULAMALY a exporté l’huile essentielle d’ylang ylang en trois fractions sur Grasse à M. LUCIEN ROUSTAN. Puis, à l’Etablissement FRINGHIAN, BAROSYL, ADRIAN S.A., GENERAL AROMATIQUE, CLOS D’AGUZON.

En 1989 : Nourdine GOULAMALY a reçu le mérite du Meilleur Exportateur par l’Etat Malgache surtout pour sa qualité.

En 2004 : Nourdine GOULAMALY nommé CHEVALIER « ORDRE DE MERITE AGRICOLE » et CHEVALIER « ORDRE NATIONAL » par le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.

En 2006 : Nourdine GOULAMALY a conclu un partenariat avec la Société CHARABOT S.A. qui pris l’exclusivité de la production de PARFUM D’YLANG jusqu’en 2009 c’est-à-dire jusqu’à rachat de CHARABOT par ROBERTET.

En 2009 : Nourdine GOULAMALY a été nommé OFFICIER « ORDRE DE MÉRITE OFFICIER « ORDRE NATIONAL » par le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MALGACHE. Aujourd’hui, LE PRODUCTEUR PARFUM D’YLANG tient une place importante au niveau social et emploie plusieurs familles à Nosy-Be.

En 2014 : Nourdine GOULAMALY a été promus « COMMENDEUR MALGACHE » et fut décorer par le Ministre de l’Agriculture et du Ministre des Transports.

Le fils ainé de Nourdine GOULAMALY, Arif qui travail avec lui depuis 2001 entant que Responsable Commercial a été promus :

En 2006 : CHEVALIER « ORDRE DE MERITE AGRICOLE» par l'Etat Malgache.

En 2012 : Arif GOULAMALY promu « Officier du Mérite Agricole» par le Président de la Transition.

Cette famille donne beaucoup pour l’Etat Malgache, elle a créé une école et va bientôt faire le suivi de certains enfants qui n’ont pas les moyens de poursuivre l’éducation. La terre de Madagascar est notre patrie "affirme la famille GOULAMALY".

 

×